3 décembre 2019

La méthode TEACCH

Notre méthodologie TEACCH.

La méthode TEACCH est une approche développementale qui s’inspire également des théories cognitivo-comportementales pour le traitement et la scolarisation des Enfants atteints d’autisme et/ou de Troubles de la Communication.

L’objectif principal consiste en une amélioration de la qualité de vie des enfants avec autisme par la réalisation de progrès et de plaisirs au sein de l’environnement familial et scolaire et en une intégration de ces personnes dans la communauté sociale.

La méthode est basée sur un système de communication par échange d’images et de pictogrammes ( méthode ABA et PECS ), et une structuration de l’espace et du temps.

Les concepts-clefs de l’approche sont “tolérance, compromis, acceptation et développement personnel de l’enfant atteint d’autisme.”

Voici comment ce passe une journée type avec notre classe TEACCH :

Accueil des enfants après la sonnerie du matin
Chaque élève se dirige vers son horaire personnalisé, repère la première activité, prend le pictogramme et se dirige vers sa zone de travail.

Lorsque la première activité est réalisée, l’élève retourne vers son horaire, prend le pictogramme suivant et réalise son activité :

– travail avec Madame Eve,
– travail avec Madame Isabelle,
– travail à son banc,
– travail en autonomie,
– détente : puzzle, salle de jeux, activité de relaxation,
-….

Ensuite à 10h20, je prends le pictogramme “collation” et je le montre en précisant “regarde” pour certains élèves, soit je dis “collation”, les élèves se rendant à la collation.

Le système de demande pour la collation s’inspire de la méthode “PEC’S” ( signifiant l’échange entre image et objet ).
L’élève choisit “boire” ou “manger” et présente le pictogramme à l’adulte, il reçoit sa collation.

La récréation : nous conduisons les élèves dans la cour de récréation.
Le déplacement se fait en rang par 2. Chaque élève a son condisciple dans le rang, il gardera le même toute l’année. ( sauf exception )

Retour en classe ou retour des cours spéciaux ( gymnastique, cours philosophique ) :
Les élèves attendent le professeur et se déplace vers le local du cour avec lui.

Les enfants entrant en classe enlèvent leur manteau et reçoivent le pictogramme “retour à l’horaire” et retournent au travail.

Cours spéciaux :
Les cours philosophiques se donnent en classe. Les cours d’éducation physique et de natation se donnent dans les locaux spécifiques où nous conduisons les élèves.

Le repas de midi fait aussi partie de l’apprentissage :
acceptation de la nourriture
savoir manger avec sa cuillère
savoir manger avec sa cuillère et sa fourchette,
savoir manger seul
savoir manger avec de l’aide…