➤ Comment les élèves sont-ils orientés vers notre école ?

L’inscription dans l’enseignement spécialisé se fait à tout moment de l’année. Cette inscription se fait sur base d’une attestation d’orientation vers l’enseignement spécialisé. Celle-ci précise le niveau et le type d’enseignement qui correspond aux besoins de l’enfant.

L’attestation est établie par un centre psycho-médico-social ( PMS ) ou par tout organisme agréé et reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Notre école organise un enseignement fondamental de types 2 et 3 en maternel et de types 1-2-3 et 8 en primaire.

L’enseignement fondamental spécialisé organise:

– Le maternel: de 2 ans et 6 mois à 8 ans maximum.

– Le primaire: de 6 ans à 15 ans maximum.

L’enseignement fondamental spécialisé est organisé en quatre degrés de maturité et non en années d’études comme dans l’enseignement ordinaire.

 

➤ Quels sont les degrés de maturité ? Quatre degrés de maturité ont été déterminés. Ces degrés correspondent aux stades d’évolution de l’élève. Le passage d’un degré de maturité à un autre est lié à l’acquisition de compétences déterminées et peut se faire à tout moment de l’année scolaire.

Les degrés de maturité pour tous les types d’enseignement, sauf l’enseignement de type 2 sont: niveaux d’apprentissages préscolaires, éveil des apprentissages scolaires, maîtrise et développement des acquis et utilisation fonctionnelle des acquis. Pour le type d’enseignement 2: niveaux d’acquisition de l’autonomie et de la socialisation, niveaux d’apprentissages préscolaires, éveil des premiers apprentissages scolaires (initiation) et approfondissements.

 

➤ Le Certificat d’Études de Base (CEB) Comme dans l’enseignement ordinaire, le CEB peut être délivré à l’issue de l’épreuve externe commune. Lorsque le Conseil de classe constate que les compétences acquises sont équivalentes à celles prévues par les socles de compétences 2, le CEB peut également être délivré à l’élève qui a terminé avec fruit.